Face aux difficultés et aux enjeux mouvants auxquels les organisations sont confrontées, il est devenu essentiel de développer les compétences humaines des collaborateurs pour les pousser au même niveau que leurs compétences techniques.

En leur proposant de développer ces compétences, les organisations passent du système du « donnant-donnant » à celui du « gagnant-gagnant ». Quand l’individu prend conscience de lui-même, apprend à mieux communiquer, mieux collaborer, faire passer ses idées, transmettre, anticiper, développer sa créativité…, tout le collectif en retire des bénéfices.

Le coaching apparait comme un outil précieux pour prolonger l’action RH des entreprises souhaitant renforcer l’expérience collaborateur et donc la marque employeur.

En proposant des sessions de coaching sur-mesure à vos salariés et managers, vous leur donnez les moyens d’améliorer leur conscience d’eux-mêmes, de faire un pas de côté, d’adopter un regard différent et de s’adapter. Plus alignés et en pleine possession de leurs ressources et potentiels, ils seront d’autant plus moteurs et engagés.

« Face au monde qui change, il vaut mieux penser le changement que changer le pansement. »

Francis Blanche

OFFRES DE COACHING

Coaching à la demande

Vous souhaitez laisser à vos collaborateurs l’initiative de leur coaching ? Notre offre de coaching à la demande leur permet de fonctionner en autonomie quand ils en ressentent le besoin face à une situation.

Comment ça marche ?

  • Nous échangeons sur vos enjeux et vous cadrez le périmètre, par exemple la population cible à laquelle proposer le service, le nombre d’heures maximum, etc,
  • Nous présentons le service et ses modalités à vos collaborateurs,
  • Les volontaires nous contactent pour fixer la première séance d’objectif en visio. Le format est souple et le coaching démarre – en toute confidentialité,
  • Après 3 séances de coaching, le coaché évalue le processus de coaching et transmet son feed back en interne.

Ce format permet de prévenir des situations de tension en agissant rapidement sur des situations de blocage parfois ignorées par les managers eux-mêmes.

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Coaching Premium

Ce format est le plus classique et le plus approfondi : il vise à accompagner un collaborateur / manager dans une phase de changement ou sur un enjeu clé. C’est le signe que l’entreprise investit sur l’individu et veut lui donner toutes les chances d’être épanoui dans sa mission. L’employeur est généralement associé à la thématique abordée.

Une fois le(s) objectif(s) fixé(s) en concertation, les séances de coaching démarrent. 3 réunions sont programmées, au début, au milieu et en fin de coaching pour permettre échanges et feedbacks du manager ou du DRH.

Quelques thèmes de coaching premium :

  • Mieux équilibrer vie personnelle et professionnelle,
  • Me préparer à une promotion,
  • Déléguer davantage,
  • Bien vivre mon changement de poste,
  • Trouver ma « signature » managériale,
  • Passer de chef à leader,
  • Améliorer mon relationnel,
  • Prendre la parole avec assurance,
  • Etc.

Ces exemples de thématiques donnent ensuite lieu à la fixation d’objectif(s), plus fine, permettant de lancer une dynamique de changement.

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Coaching collectif

Le coaching collectif présente des avantages complémentaires au coaching individuel. L’individu seul ne peut fonctionner si l’ensemble de l’organisation dans laquelle il est intégré rencontre des dysfonctionnements. Pour répondre à un enjeu de l’entreprise en facilitant les interactions et ainsi élaborer de nouvelles solutions collectives, ce type de coaching est idéal !

Le rôle du coach :

  • Définir l’enjeu et l’objectif de l’action de coaching avec les commanditaires,
  • Accompagner la réflexion autour des fonctionnements internes,
  • Aider à faire émerger d’éventuelles sources de stress ou interférences qui brident l’efficacité,
  • Faciliter la co-construction de solutions pour libérer la performance.

A chaque entreprise, son enjeu. Le coaching collectif permet d’y répondre en suscitant l’engagement, avec l’idée de transformer les salariés en co-créateurs. En cohérence avec la mission et la vision fixée par la gouvernance, le collectif prend des initiatives et propose ses idées. A la clé : sentiment d’utilité, contribution, cohésion et engagement.

Vous avez une thématique de coaching collectif ? Echangeons !

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Approche

La mission d’Ortensia est de contribuer à ce que chacun se sente à sa place, épanoui et aligné.e au travail.
L’accompagnement repose sur 8 points clés :

Personnalisation

Chaque personne et chaque organisation est unique. Nous étudions soigneusement votre contexte à vos côtés et nous nous adaptons.

Autonomie

Le coaching vise l’autonomie de chaque coaché.e qui, une fois l’objectif atteint, a toutes les clés pour avancer seul et … se passer de son coach.

Liberté

Tout coaché est libre et volontaire d’entamer un coaching et d’y mettre fin. Il est également libre dans ses choix et ses options.

Expérience de l’organisation

Chaque coach Ortensia a travaillé au moins 10 ans au sein des organisations : cela permet une compréhension plus rapide de votre contexte et de ses enjeux.

Ethique

Nous respectons les chartes déontologiques du métier notamment les fondamentaux : confidentialité, neutralité, impartialité, indépendance. Un soin particulier est apporté au cadrage et à la transparence des intentions.

Passion

Ce métier d’accompagnement, nous l’avons choisi avec enthousiasme. Nous sommes heureux de le pratiquer, d’échanger et de voir évoluer nos clients : et ça se ressent !

Flexibilité

Vous pouvez être accompagnés en distanciel comme en présentiel (en fonction de votre localisation).

Professionnalisme

Chacun.e de nos coachs est certifié.e par un diplôme d’état ou RNCP 7 et supervisé.